in

Les nouvelles technologies sont-elles mauvaises pour notre mémoire ?

réalité virtuelle
Crédits : Thinkhubstudio/iStock

Des études menées par de nombreux neurologues ont démontré que nos trous de mémoire seraient en partie dus à l’utilisation des nouvelles technologies. Ces dernières nous incitent en effet à traiter les informations de manière très superficielle, d’où notre difficulté à mémoriser. Mais sont-elles totalement nuisibles, ou existe-t-il tout de même des bénéfices à tirer ?

Les technologies nous rendent-elles moins intelligents ?

Quand vous aurez terminé de lire cet article, vous l’aurez déjà oublié. La moitié aura en effet disparu de votre mémoire en moins d’une heure et 60 % le lendemain. Le mois suivant, vous ne vous souviendrez plus que d’un quart de ce qui suit. La cause de cette perte de mémoire ? La technologie.

Elle ne rend pas notre mémoire paresseuse, mais stimule au contraire énormément notre cerveau qui a besoin de repos pour pouvoir être performant. La mémoire a besoin de traiter des informations en profondeur pour être entretenue et, comme pour les muscles, une bonne hygiène de vie est importante.

Des aspects positifs

Malgré les effets négatifs que nous pouvons imputer aux nouvelles technologies, elles comportent également des aspects positifs. Les études de psychologie expérimentale confirment par exemple que la pratique des jeux vidéo d’action améliore la capacité d’attention visuelle : identification des cibles, flexibilité, rapidité et développement de la capacité de logique que les chercheurs qualifient « d’inférence probabiliste ».

jeu vidéo
Crédits : simpson33/iStock

En chiffres

6,5 écrans

Il s’agit du nombre moyen d’écrans présents dans chaque foyer français. Le smartphone et la tablette font désormais partie intégrante de notre quotidien, et 8 foyers sur 10 possèdent en plus un ordinateur et 2 sur 10 en possèdent plusieurs. Rajoutons à cela les téléviseurs et les consoles de jeux vidéo portables.

79 % des ménages

C’est la part des ménages européens connectés à Internet. Ils sont 70 % en Espagne, 82 % en France et 93 % en Suède. Trois quarts le sont en haut débit, deux tiers l’utilisent tous les jours (54 % en Espagne, 81 % en Suède).

+40 %

Il s’agit de la croissance mondiale du jeu vidéo entre 2012 et 2015. Par ailleurs, les revenus générés par les jeux vidéo devraient rapporter plus de 200 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2022. À noter que le marché des jeux mobiles devance ceux des jeux sur consoles et sur PC réunis.

3 h 15

C’est le temps moyen que passe un être humain devant un écran de télévision.

télévision
Crédits : tanatat/iStock

965 pour 1 000

Il s’agit de la densité d’équipement en postes de télévision en Suède, pays le plus équipé. Il se situe devant le Royaume-Uni (950), les États-Unis (938), la Norvège (884) et le Qatar (868). Le pays le moins équipé est le Rwanda (0,1).

Comme nous venons de l’évoquer, et comme vous vous en rendez sûrement compte chaque jour, la technologie s’accroît de façon exponentielle et s’immisce dans pratiquement tous les domaines qui puissent exister. On peut en outre lui attribuer de mauvais côtés, mais aussi des bons. Son utilisation reste bénéfique uniquement si nous consentons à l’employer avec parcimonie.

Notez ce post
téléphone

15 conseils pour améliorer la durée de vie de nos gadgets électroniques

agriculture urbaine

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?