in

Les jeux vidéo pourraient soulager certaines pathologies

Crédits : Nastco / iStock

Les jeux sur ordinateur permettent la stimulation intellectuelle et le ralentissement du vieillissement du cerveau, plusieurs études l’ont déjà prouvé. De plus, un rapport publié dans la revue Nature montre qu’ils permettraient aussi de soigner la dépression des personnes âgées, et ainsi de faire aussi bien voire mieux que des médicaments. Pour compléter le tableau, l’expérience de jeux vidéo sur des enfants autistes a révélé une amélioration de la communication avec autrui.

Les jeux vidéo, un remède face à la dépression des séniors

De nombreuses personnes âgées sont touchées par la dépression. Les antidépresseurs et la psychothérapie sont les moyens classiques pour les aider. Seulement, cela ne marche pas toujours, et parfois ne permet pas de supprimer la maladie. Pour lutter contre ce manque d’efficacité, des chercheurs américains et chinois ont testé sur une dizaine de personnes âgées de 60 et 89 ans et résistantes aux traitements, un programme d’entrainement cognitif permettant d’améliorer les capacités d’apprentissage et de mémoire.

Crédits : Jovanmandic / iStock

Suite à une comparaison avec une autre étude portant sur les effets des médicaments classiques, les chercheurs se sont rendu compte que leurs programmes permettaient de réduire les symptômes de dépression en 4 semaines au lieu de 12 pour les médicaments, et 72 % seraient même sortis de cette expérience en rémission totale de la dépression. Selon les chercheurs, travailler de façon intense et régulière sur ce genre de jeux (parce que ces programmes d’entrainement sont bien sous forme de jeux) permettrait de ralentir le vieillissement du cerveau et donc de limiter les risques de dépression.

Il faut bien sûr nuancer : pour confirmer ces conclusions, il faudrait refaire cette expérience sur un échantillonnage de personnes bien plus élevé.

Les jeux vidéos, une solution pour les enfants autistes ?

Pour tenter d’améliorer le quotidien des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TCA), d’autres chercheurs ont eux aussi choisi d’utiliser le jeu vidéo. Ils ont ainsi créé Pico’s Adventure qui aurait pour but de faciliter les interactions et aptitudes sociales. Pour cela, les enfants qui y jouent sont confrontés à des expériences collaboratives qui semblent justement avoir des effets très positifs sur leurs comportements.

C’est une étude publiée dans le magazine Research in Autism Spectrum Disorders qui affirme cela. Celle-ci a été menée sur près de 15 enfants âgés de 4 à 6 ans ayant reçu un diagnostic de TCA. Au cours de quatre séances d’observation, les enfants ont justement pu jouer à ce jeu « miracle » ainsi qu’à d’autres jeux plus traditionnels.

Crédits : Ljupco / iStock

Une lueur d’espoir pour les familles concernées

Après ces quatre séances, les chercheurs ont pu constater que les enfants avaient tendance à avoir une meilleure expression gestuelle et qu’ils manifestaient surtout beaucoup moins de gestes répétitifs qui sont souvent très caractéristiques des enfants atteints de TCA. Les scientifiques ont comparé cela à leurs comportements devant les jeux traditionnels qui ne sont visiblement pas aussi bénéfiques pour eux. Après avoir joué à Pico’s Adventure, les enfants avaient également plus d’interactions sociales avec les autres.

Il semblerait que ce soit le fait de jouer à un jeu qui fait appel à la technologie qui stimulerait ces enfants et leur permettrait donc d’être plus motivés à communiquer avec les autres. Les jeux vidéo pourraient donc être une réelle solution, même si ces recherches sont encore les premières de ce genre. Quoi qu’il en soit, de futurs travaux pourraient bien venir prochainement confirmer ces affirmations qui peuvent donner espoir aux familles concernées par les TCA.

Même si les jeux vidéo ont tendance à avoir mauvaise réputation, ces études démontrent bien leurs valeurs bénéfiques dans le domaine médical.

Notez ce post

La Finlande propose aux collégiens des cours de ménage

Les jeux vidéo sont-ils vraiment mauvais pour les enfants ?