Les jeux vidéo connaissent depuis deux décennies une expansion fulgurante. Disponibles sur consoles de salon, consoles portables, smartphones, tablettes, ordinateurs, on les retrouve partout dans notre quotidien. Des questions se posent donc : les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre cerveau ? Est-il plutôt positif, ou négatif ? Des chercheurs se sont penchés sur le sujet. Et il semblerait que la pratique des jeux vidéo soit excellente pour la concentration. Voyons cela ensemble.
L’e-sport, la combinaison du jeu vidéo et du sport
L’e-sport se démocratise de plus en plus. Les réseaux sociaux y sont d’ailleurs pour beaucoup (on pense notamment à Twitch, une plateforme de diffusion de vidéos en direct). Les récompenses accordées aux joueurs professionnels durant les compétitions se comptent actuellement en milliers de dollars (voire en dizaine de milliers de dollars, si ce n’est bien plus pour certaines compétitions).
Les rassemblements liés à ce sport 2.0 se réalisent aujourd’hui grâce au nombre d’adeptes qui a explosé ces dernières années. Cela a d’ailleurs eu pour conséquence la création de structures professionnelles accueillant des équipes capables de s’affronter à haut niveau. Tout est réuni pour que joueurs et spectateurs puissent vivre des instants forts en émotions.
Les jeux vidéo demeurent donc un domaine de recherche important, et les expériences quant à leurs impacts sur le corps humain foisonnent. Les chercheurs ont déjà découvert que des jeux vidéo soulageraient certaines pathologies. De surcroît, le résultat d’une autre étude stipule que la ressemblance avec le sport n’est pas uniquement sociale, mais serait également physiologique, car jouer à un jeu vidéo activerait les mêmes régions du cerveau qu’un sportif.
Quelles sont concrètement les influences des jeux vidéo ?
L’expérience, menée par une équipe de chercheurs chinois, s’est centrée sur les caractéristiques cérébrales de joueurs sur un jeu vidéo de guerre et un d’action (pour les connaisseurs, DOTA 2 et League of Legends). Les scientifiques se sont aperçus d’un accroissement de l’attention ainsi qu’une nette augmentation de la sensi-motricité.
De manière plus précise, les savants ont listé les effets positifs qui ressortent de leur étude, s’ajoutant à celles déjà existantes :
- Une meilleure concentration
- Un meilleur traitement des informations recueillies par le cerveau (images, sons)
- Une meilleure maîtrise des mouvements
- Une meilleure maîtrise émotionnelle
- Un meilleur temps de réponse entre la main et l’œil
Comment réagit le cerveau en lui-même ?
D’après les expériences du groupe chinois, c’est l’augmentation de la densité de la matière grise qui est en cause. Cela entraîne une plus grande rapidité de circulation des informations à travers différentes régions cérébrales.
Par ailleurs, les scientifiques ont réussi à cartographier les cerveaux de joueurs amateurs et ceux dits experts, sélectionnés selon la méthode de classement Elo. Les amateurs possédaient un nombre de points inférieur à 1200, tandis que les experts surpassaient les 1900.
Sur cette image, nous pouvons observer une certaine zone du cerveau en fonctionnement chez les joueurs experts qui se trouvent totalement en sommeil chez les amateurs. Cette partie est ce que les savants nomment le cortex insulaire ou insula. Pour l’heure, cette région cérébrale reste relativement méconnue.
Comme le rappellent les scientifiques, atteindre ce niveau en jeux vidéo nécessite beaucoup de temps d’entraînement, à l’instar des sportifs qui s’exercent sans relâche pour devenir les meilleurs. Qui plus est, une pratique intensive du jeu vidéo chez l’enfant s’avérerait bénéfique quant à la qualité de sa concentration, qui favoriserait entre autres son attention à l’école.