in

Les jeux vidéo sont-ils vraiment mauvais pour les enfants ?

Crédits : BurKar / iStock

De nombreux parents tentent de limiter le temps que passent leurs enfants devant les jeux vidéo. Et si ce temps dépensé en joies vidéoludiques impactait le développement de leur cerveau?

Ces 20 dernières années, les jeux vidéo se sont fait une part belle dans le monde audiovisuel, à tel point que certaines personnes y passent le plus clair de leur temps libre. Concernant les enfants, l’Université de Tohoku située dans la ville de Sendai (Japon) a mené une étude concernant les potentiels effets néfastes des jeux vidéo sur les enfants.

Les chercheurs japonais ont suivi 240 enfants âgés de 5 à 18 ans (114 garçons et 126 filles) sur une période de trois ans. Pour chacun d’entre eux, le temps passé à jouer aux jeux vidéo a été comptabilisé tandis que leur cerveau a fait l’objet de scans IRM dans le but d’étudier leur développement.

Un loisir qui rend accro

Après les trois années d’études, les résultats sont tombés : les enfants s’abreuvant de jeux vidéo sur de longs moments journaliers semblent accuser un développement plus lent de leurs fonctions liées au langage. De plus, les chercheurs auraient observé un impact négatif sur différentes parties du cerveau : le noyau caudé (relatif aux mouvements), l’hippocampe (mémoire) et le cortex préfrontal (fonctions exécutives).

Crédits : p_ponomareva / iStock

Les chercheurs ont également expliqué que les jeux vidéo avaient un impact positif quant à la perception spatiale des jeunes, mais que la dopamine produite par leur cerveau lorsqu’ils jouent agissait telle une drogue en les rendant accros à ces jeux, relativisant fortement ce qui pouvait apparaitre comme une bonne nouvelle. Les enfants ont donc tendance à beaucoup trop jouer, c’est-à-dire trop longtemps, alors que leur cerveau n’a pas terminé sa croissance.

Néanmoins, la pratique du jeu vidéo permettrait de soulager certaines pathologies.

La mauvaise réputation des jeux vidéo

Les jeux vidéo ont longtemps été pointés du doigt, notamment à cause des addictions qui peuvent en découler ou de la violence qui peut être mise en scène. Il s’agit donc d’un loisir qui a bien souvent mauvaise réputation, surtout auprès des parents qui craignent pour leurs enfants. L’utilisation des jeux vidéo est donc bien souvent très contrôlée à la maison.

Crédits : Prostock-Studio / iStock

Savoir raisonner ses enfants

Il faut savoir qu’il y a quelques années, l’OMS a intégré «l’addiction aux jeux vidéo» et «les troubles liés à la pratique du jeu vidéo» à la Classification internationale des maladies (CIM).

Alors même s’il est plutôt normal que les écrans en général et les jeux vidéo prennent une place de plus en plus importante dans votre quotidien, vous devez tout de même veiller à ne pas en faire une habitude trop prenante, surtout pour les enfants. Il est important de rappeler que les écrans restent tout de même déconseillés pour les enfants par les spécialistes. Même si les jeux vidéo peuvent être une fenêtre sur le monde extérieur, vous ne devez pas pour autant en faire une habitude pour les petits. Comme tout, cela doit se consommer avec parcimonie pour ne pas altérer leurs capacités mémorielles.

Notez ce post

Les jeux vidéo pourraient soulager certaines pathologies

L’ascenseur spatial devrait voir le jour d’ici 30 ans