Les petits appareils électroniques appartiennent à notre quotidien à tous. Pour certains, sortir sans téléphone paraît angoissant et passer plusieurs heures sur l’ordinateur fait à présent partie de notre routine. Le problème, c’est que ces appareils électroniques sont souvent soumis au phénomène d’obsolescence programmée qui fait qu’ils sont en sursis quelques petites années après l’achat. Mais ce qui rend nos gadgets électroniques encore plus vulnérables et favorise leur propension à vite rendre l’âme, c’est bel et bien nos mauvaises habitudes qui réduisent leur durée de vie !
Pour garder votre téléphone, tablette ou ordinateur encore plus longtemps, jetez un œil à ces 15 conseils qui les feront durer plus longtemps. On est sûrs que même les grands-mères à la pointe de la technologie ne connaissent pas tout ça !
Le chargement de la batterie pour sa durée de vie
1. N’attendez pas que la batterie soit totalement déchargée pour mettre l’appareil à charger.
La meilleure option est de remettre le téléphone portable à charger lorsque le pourcentage tombe entre 10 et 20 %.
2. Ne chargez pas vos téléphones portables tout le temps.
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, si vous laissez l’appareil charger après les 100 % cela ne présente aucun risque, car les batteries modernes sont bien faites et ne prennent pas plus d’énergie que nécessaire (c’est ce qu’on appelle le delta peak). Il est donc impossible de « trop charger » votre gadget et laisser le portable charger toute la nuit ne nuit pas à la batterie. Mais ne mettez pas toujours votre appareil à charger pour autant ! La batterie durera plus longtemps en la gardant plutôt entre 40 % et 80 %.
3. N’achetez (et n’utilisez) pas n’importe quoi
Évitez les batteries pas chères, car elles sont en général de moins bonne qualité et n’ont pas les mêmes installations/équipements que les autres. Il en va de même pour les chargeurs qui proposent un chargement ultra rapide en moins d’une heure. Pour plus de sécurité et un chargement plus rapide, privilégiez les câbles USB ou les chargeurs fournis avec votre appareil et passez-le en mode avion (ou éteignez-le complètement).
4. Ne laissez pas la coque de protection
Cela peut garder et concentrer la chaleur et donc faire surchauffer la batterie, surtout pour un temps de chargement plus long. Retirez bien la coque avant de mettre à charger.
5. Tous les 3 mois, laissez l’appareil se décharger complètement jusqu’à 0 %
… et rechargez-le entièrement immédiatement après jusqu’à 100 %.
La température joue aussi un rôle sur leur durée de vie
6. Ne posez pas votre ordinateur n’importe où
Il est déconseillé de le poser directement sur soi, un oreiller ou une couverture au risque de bloquer les ventilations et de provoquer une surchauffe. N’hésitez pas à utiliser un support pour ordinateur (les meilleurs modèles étant ceux qui ont des ventilateurs intégrés).
7. Attention à la chaleur…
Les rayonnements du soleil ou encore des sources de chaleur (radiateur,…) sont à éloigner des batteries lithium-ion.
8. …et au froid
Quand vous venez de l’extérieur (froid), n’allumez pas l’appareil tout de suite. Attendez qu’il soit à température ambiante. Pour plus de sûreté, attendez une heure.
9. Dehors, protégez votre smartphone du froid
Gardez-le dans une poche intérieure ou une poche extérieur s’il a une pochette protectrice. Évitez de trop l’utiliser dehors, car les températures très basses ne sont pas bonnes pour la batterie.
Tout pour la durée de vie d’un ordinateur portable
10. Attention aux rayons du soleil
Protégez l’écran des rayons du soleil. Une exposition prolongée peut avoir un effet sur les couleurs et l’affichage pourrait donc perdre en qualité.
11. On prend soin de l’écran
Soyez délicats durant sa manipulation, car cette partie est très fragile. Ne touchez pas l’écran avec vos doigts pour ne pas laisser de marque noire permanente. Vérifiez toujours qu’il n’y a rien sur votre ordinateur avant de le refermer, même une simple miette pourrait faire des dégâts. Enfin pour l’entretien, n’utilisez pas de produit pour les vitres, car ils contiennent des produits abrasifs comme l’ammoniaque qui ne sont pas censés être utilisés sur un écran délicat. Préférez une bonne lingette pré-imprégnée.
Les variations de voltage
12. En cas d’orage, prenez des précautions.
Ce n’est pas un mythe : pendant un orage il convient d’éteindre et débrancher nos appareils (ordinateurs, box internet…). Les filtres réseau sont d’une grande aide pour protéger nos appareils d’une surtension, mais cela ne peut rien faire pour nous en cas de foudre (des milliers de gigavolts qui attaquent d’un coup !)
13. Si les variations de voltage sont fréquentes par chez vous
Pensez à acheter un dispositif à source d’alimentation ininterruptible la prochaine fois que vous achèterez un ordinateur portable ou non. Cela protégera votre nouvel appareil.
Retirer les débris et la poussière
14. Si votre téléphone traîne n’importe où, il y a sûrement de la poussière et des saletés dans ses ports et ses composants.
Ces saletés peuvent causer des problèmes de connexion et boucher les ports. Pour retirer tout ça, éteignez le téléphone (très important) et retirez les débris avec un cure-dent entouré d’un chiffon fin non pelucheux et doux.
Nous conseillons d’avoir une poche ou un compartiment SEULEMENT POUR LE TÉLÉPHONE dans votre sac.
15. Retirez la poussière de votre ordinateur portable une à deux fois par an.
Elle s’accumule petit à petit, votre ordinateur devient bruyant et il chauffe plus vite. C’est pour cela qu’il faut retirer la poussière et faire un petit nettoyage ! Si vous ne savez pas comment faire et que vous avez peur de faire une bêtise, fiez-vous à l’expertise d’un professionnel… un nettoyage coûte moins cher qu’une réparation suite à une bêtise de l’utilisateur !
Une vidéo explicative sur la recharge des batteries :
Et nous avons regroupé spécialement pour vous 8 astuces bien pratiques à découvrir sur les smartphones.