in

10 anecdotes méconnues sur l’iPhone

iphone 11 Apple
iPhone 11 Pro d'Apple. Crédits : grinvalds/iStock

2007-2022 : cela fait 15 ans que l’iPhone a été créé. Il a constitué une véritable révolution au moment de sa sortie, introduisant alors le numérique et ce qu’on appelle désormais « l’ubérisation » dans notre quotidien.

L’iPhone représente le téléphone à l’origine de cette nouvelle donne, de ce nouveau paradigme de notre économie. Apple fut l’entreprise précurseur de ce que l’on a appelé les smartphones, déclinés aujourd’hui dans toutes les marques. Que l’on aime ou que l’on déteste, l’iPhone reste un appareil unique, hors du commun qui a révolutionné notre quotidien en nous permettant d’aller sur internet, de prendre des photos, de les envoyer, de répondre à ses mails, tout cela rien qu’avec un seul appareil. Ce fut le début de l’ère connectée et du monde connectif qui n’a eu de cesse que de prendre davantage de place dans nos vies.

1. L’iPhone n’était pas le premier téléphone d’Apple

En 2005, Apple avait tenté de s’insérer dans le marché de la téléphonie en créant un téléphone avec Motorola. Ce premier téléphone permettait de se connecter à l’Itunes Music Store pour acheter des chansons. Il n’était alors possible de télécharger que 100 chansons dans son téléphone, mais pour l’époque c’était déjà une prouesse technologique. Ce premier modèle n’a fait que convaincre Apple de produire lui-même son téléphone.

2. Au départ, Steve jobs était contre l’Apple Store

L’argent généré par l’Apple Store est de plus de 60 milliards de dollars depuis son lancement. Il faut dire que cela a failli ne pas être possible compte tenu du fait que le fondateur d’Apple était en premier lieu contre l’Apple Store. Il a fallu l’aide de Phil Schiller et d’Arthur Levinson le convaincre de changer d’avis.

3. Depuis début 2014, il se vend 535 000 iPhone par jour dans le monde

Cela paraît énorme, mais c’est la réalité. Entre 2007 et 2017, environ 130 millions d’unités se sont vendues.

courbe ventes iPhone

4. Apple avait déjà créé un écran tactile

C’était un téléphone large et gros qui incluait aussi un écran tactile en 1983. Il fallait l’utiliser avec un stylet et l’écran n’avait qu’une seule couleur.

écran tactile
Crédits : 01net

5. Du verre plutôt que du plastique

À l’origine, l’iPhone devait avoir un écran en plastique plutôt qu’en verre, mais l’écran en verre se montre beaucoup plus classieux et appréciable tant tactilement qu’esthétiquement une fois en main. Voilà pourquoi, la réelle difficulté fut de concevoir un verre solide qui se raye difficilement. Le bon matériau a été trouvé et désormais, la robustesse des écrans n’est plus a prouvé (quand on ne les fait pas tomber).

6. L’iPad était à la base la priorité d’Apple

L’iPad (la tablette tactile développée par Apple) était la priorité avant l’iPhone. Mais Steve Jobs ne dénichait aucune ligne marketing crédible pour vendre la tablette. Il trouvait alors plus aisément commercialisable un téléphone tactile plutôt qu’une tablette.

7. L’iPhone a pu faire d’excellentes photos grâce au capteur Sony

Les photos prises par l’iPhone ont véritablement commencé à être impressionnantes à partir de l’iPhone 4, car le capteur photo était de grande qualité. En fait, ils ont installé des capteurs photo Sony de très haute technologie, les plus performants du secteur à ce moment-là.

iPhone
Crédits : 01net

8. L’iPhone a failli ne pas s’appeler iPhone

En effet quand le nom iPhone commença à apparaître, certains ont remarqué que ce nom était déjà déposé par Cisco (une firme informatique américaine). Apple décida de lancer le nom « iPhone » sans avoir l’aval de l’entreprise Cisco. Cette dernière attaqua en justice Apple et un accord commun mit fin au litige. L’appellation iOS émanait aussi de Cisco, mais ici un accord préalable empêcha tout conflit.

9. Les personnes travaillant sur le projet de l’iPhone durent dire « au revoir à leur famille »

Concrètement, peu de temps avant la présentation au public et la vente de l’iPhone, Steve Jobs expliqua à toutes les personnes qui travaillaient sur ce projet de rentrer à leur domicile et de dire « au revoir » à leur famille jusqu’à la commercialisation du téléphone. En effet, le but de Steve Jobs était de s’assurer que les salariés soient 100 % mobilisés sur ce nouveau produit.

10. La 1re démo de l’iPhone était très risquée (en 2007)

Ce moment-là fut risqué pour Steve Jobs, car les fichiers musicaux et clips ne pouvaient être lus en intégralité, ce qui aurait pu poser quelques menus problèmes. Au moment de la présentation, il était encore impossible d’envoyer des mails. Mais Steve Jobs n’a pas failli et a dévoilé son innovation au monde entier avec brio.

Notez ce post
téléphone

15 conseils pour améliorer la durée de vie de nos gadgets électroniques