Les téléphones sont toujours vissés à nos mains pour téléphoner, envoyer des SMS ou des mails professionnels, prendre et partager des photos ou des vidéos, écouter de la musique, interagir sur les réseaux sociaux et pour surfer sur le web (comme c’est peut-être actuellement le cas en ce moment sur notre site). Et toutes ces utilisations diverses ne permettent bien sûr pas d’utiliser longuement le téléphone. On s’amuse d’ailleurs parfois de ces marques dont la batterie ne tient pas une journée (vous obligeant à demander un chargeur à tout le monde et à pleurer en vous rappelant les vieux Nokia indestructibles et le jeu « Snake »).
À défaut de pouvoir moins utiliser le téléphone, vous pouvez tester ces quelques astuces pour promouvoir un bon fonctionnement de la batterie et vous assurer qu’elle dure plus longtemps, vous obligeant ainsi à la changer ou à opter pour un nouveau téléphone si celui que vos possédez a une batterie non amovible.
1. Ne laissez pas la batterie être à plat
Par négligence ou par volonté, on attend parfois que la batterie soit à plat et que le téléphone s’éteigne ou juste que la batterie n’en soit plus qu’à 1 % avant de le charger. Néanmoins, les modèles les plus récents n’ont pas besoin qu’on attende autant pour les recharger et vous pouvez donc le faire avant.
2. N’oubliez pas de le débrancher une fois que la batterie est chargée.
Une étude a montré qu’un téléphone branché plus longtemps que de raison (par exemple toute la nuit) mettait la batterie dans un état de haute-tension. Cela lui donnera donc des charges électriques régulières pour la garder à 100 %. Sur le long terme, cela pourrait endommager la batterie.
3. N’essayez pas d’atteindre à tout prix « l’objectif 100 % »
Êtes-vous satisfait en voyant que le téléphone indique que la batterie est à 100 % ? Dans ce cas, il est probable que vous cherchiez à recharger votre téléphone tous les jours (ou tous les deux jours) à ce taux-là, mais ce n’est pas la meilleure idée pour préserver votre batterie d’une mort prématurée. Inutile donc de chercher à tout prix à atteindre les 100 %.
4. Faites des cycles de chargement courts
Mettez le téléphone à charger quand vous en avez l’occasion, et ce, pour de courts moments si possible.
5. Éloignez votre téléphone des sources de chaleur.
Les batteries y sont en effet très sensibles donc on ne laisse pas l’appareil au soleil ou proches d’une source de chaleur pour éviter les surchauffes.
Voilà les principales recommandations pour sauvegarder le plus longtemps possibles la batterie de votre téléphone. Vous pouvez également songer à protéger convenablement vos gadgets électroniques de tout danger qui peut leur être fatal.