Nos aliments sont soumis à des dates limites : celles conseillées sur les emballages et celles imposées par la Nature. Et si les premières peuvent parfois être ignorées et outrepassées, les deuxièmes beaucoup moins. Aussi, si l’on n’y prend pas garde, le gaspillage alimentaire n’est jamais bien loin. Toutefois, à cette date limite de consommation s’ajoute un autre paramètre : le cuisinier. Or, il n’est pas toujours très bon ni à l’abri d’une maladresse. Un aliment qui brûle, un pépin en cuisine… Tout peut arriver ! Heureusement, en cas de cafouillage, il existe toujours des astuces pour sauver ses aliments de la poubelle (ou même simplement ses papilles !). Alors, découvrez quelques astuces pour sauver vos aliments et améliorer un peu votre expérience en cuisine.
1. Vos tartines ont brûlé ?
Frottez-les l’une contre l’autre pour retirer le brûlé. Ce sera comme si de rien n’était !
2. Du gras flotte à la surface d’une sauce ou d’un ragoût ?
Glissez des glaçons dans une louche que vous passerez à la surface du liquide. Le gras ira s’y accrocher et vous pourrez facilement le retirer !
3. Il y a du sable dans vos coquillages ?
Pour éviter de rater votre dégustation, faites-les tremper dans de l’eau salée pendant 20 minutes. Vos palourdes rejetteront tout le sable et vous n’aurez plus qu’à les cuisiner à votre guise.
4. Votre riz est trop cuit et ressemble à de la bouillie ?
Laissez une tranche de pain de mie absorber une partie de l’humidité. On ne dit pas que le résultat sera aussi probant que sur les images. Toutefois, cela permet de rendre le riz un peu moins pâteux. C’est toujours bon à prendre.
5. Vos chips sont un peu dures et éventées ?
Pour leur redonner leur croquant et sauver l’apéro, passez-les quelques secondes au micro-ondes avec un verre d’eau. Et cette astuce permettra aussi de réchauffer à merveille une part de pizza !
6. Vous avez par mégarde laissé fondre de la glace ?
Ajoutez-y de la farine afin d’obtenir un appareil à gâteau lisse, souple, mais pas trop liquide. Puis passez le tout au four dans un moule en surveillant bien. Vous obtiendrez ainsi un délicieux sponge cake (ou fluffy cake).
7. Votre sucre fait de gros morceaux durs comme de la pierre ?
Recouvrez le tout avec un essuie-tout et humidifiez-le avant un petit passage au micro-ondes. Après 20 secondes votre sucre aura retrouvé toute sa souplesse. Pensez à y glisser un marshmallow la prochaine fois. Cela lui évitera de durcir !
8. Vous avez du pain dur ou du pain congelé ?
Le souci, c’est qu’ils ont tendance à perdre en croustillant et le moelleux à l’intérieur n’est plus le même. Pour remédier à cela, humidifiez votre baguette ou votre pain à l’eau claire. Ensuite, passez le tout au four pendant 8 à 10 minutes à 160 °C. Votre pain sera bien meilleur !
9. Ouvrir les huîtres avec un couteau vous semble être mission impossible ?
Il faut avoir le coup de main, c’est tout. Toutefois, si vous avez peur de perdre un doigt, munissez-vous d’une pince et maintenez votre huître au-dessus du feu. Elle finira vite par s’ouvrir !
10. Retirez le brûlé sur une viande avec un bon économe !
Ni vu ni connu…
11. Si vous avez du lait tourné (mais pas périmé)
Ajoutez-y 15 ml de vinaigre et laissez le tout cailler et coaguler sur le feu. Une fois que cela aura bien pris, vous pourrez le tartiner sur un toast ! Si ça, ce n’est pas une délicieuse manière de sauver ses aliments, on ne sait pas ce que c’est…
12. Marre des toasts trop ou pas assez cuits ? Pour une cuisson homogène, testez ça :
13. Et pour finir, voici comment manger du poulet frit sans en perdre la moitié !
Entortillez le morceau de poulet dans vos mains et répétez plusieurs fois. Cela va aider à désolidariser les os. Vous pourrez ensuite tirer dessus pour ne garder ainsi que la chair et la panure épicée !
Voilà d’astucieuses façons de ne pas gâcher de la nourriture encore consommable ! Nous vous encourageons d’ailleurs à lutter encore et toujours contre le gaspillage alimentaire avec quelques idées de recettes de cuisine anti-gaspi !
Curieux de découvrir d’autres astuces pour une consommation plus responsable ? Alors voici pour vous 12 idées pratiques qui feront durer vos produits plus longtemps et 14 objets dont la récupération peut servir pour faire votre jardin.